samedi 20 décembre 2014

Erreur médicale or not?

Le médecin de recours peut s'occuper des erreurs médicales. Néanmoins il faut être très prudent avec ce terme: 
Une charmante jeune femme sportive de base est venue en boitant: "Vous comprenez, je me suis fracturé la hanche il y a quelques mois, le chirurgien m'a mis tout un tas de matériel en ferraille dedans et m'a déclarée  que j'étais consolidée. Je ne suis pas d'accord, j'ai mal. Ce médecin était extrêmement désagréable et m'a dit que je pouvais me faire retirer tout mon matériel dans un an. J'ai un doute sur son opération, sur son professionnalisme". 

A vue de nez, elle n'a peut-être pas tort, parce que ça me paraît fou qu'au bout de quelques mois elle ne puisse même pas faire un petit footing avec toutes les coupes qu'elle a gagnées en sport. 
Je l'examine: au niveau de l'articulation de la hanche, rien de particulier, mais il existe une inflammation et une douleur au niveau du matériel et je suppose que son corps fait un rejet de tous ces corps étrangers, donc qu'on n'attendra pas un an pour les lui retirer.  
J'ai préparé une lettre pour un autre orthopédiste en urgence, mais il n'y a sûrement pas d'erreur médicale, tout simplement un chirurgien bourru avec qui le courant n'est pas passé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire