vendredi 27 mars 2015

Un conseil

J'ai téléphoné   à un mandataire de victime. Qu'est-ce? C'est une association qui prend tout en charge lorsque vous êtes victime, accident de la route ou coup et blessures volontaires etc. et qui prend un pourcentage de la somme que vous touchez.
Pour une victime laissée " en slip", c'est intéressant de ne rien débourser en premier lieu et c'est plus confortable que quelqu'un d'autre pilote à sa place. 

Mais il m'a conseillé quelque chose, qui m'a interpellée: " quand tu dois assister dans une expertise  une  victime qui a des préjudices moraux, qui n'est pas en forme psychologiquement, il faut avant l'avoir fait consulter un psychiatre, il faut qu'elle ait une ordonnance pour que cela fasse sérieux. Peu importe si elle prend les psychotropes ou non, d'ailleurs il vaut mieux qu'elle ne les prenne pas. Mais elle sera mieux indemnisée si elle a fait cette démarche". 
Je sais, c'est un conseil tout à fait avisé, mais un peu tendancieux. 

On rejoint  la pub "tu ne prends pas des antibiotiques, tu n'es pas malade!"

Mais j'espère faire valoir mon point de vue, comme lorsque j'ai arrêté de prescrire des psychotropes: le médecin de la Sécu voyait mes patients: " mais voyons, vous ne prenez pas d'antidépresseurs, vous n'êtes pas si malade que ça". Mais petit à petit il a compris ma façon de procéder et depuis quelques années sont laissés tranquilles par la Sécu et ont remonté la pente tranquillement. 
Ca, c'est un challenge. Evidemment le but est que les victimes soient indemnisées le plus justement possible sans avoir besoin de ce levier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire