jeudi 7 mai 2015

C'est quoi la normalité?

Un de mes patients, la trentaine, a appris de la bouche du cardiologue d'urgence qu'il était insuffisant cardiaque au dernier stade et qu'on l'inscrivait sur la liste des demandeurs de greffe. Comme il est du genre fataliste et zen, ultra zen, il a dit "OK" tout simplement. Le cardiologue l'a envoyé de toute urgence chez le psychologue qui l'a trouvé un peu hors de la norme mais  normal!

Et plusieurs de mes patientes dans tous leurs états après avoir accouché ont reçu la visite d'un psychologue. Zut, on peut avoir un coup de blues et vouloir le gérer seule!

C'est quoi la normalité? doit-on toujours exprimer les émotions attendues de nous pour chaque situation donnée? Y a-t-il un livre où c'est écrit: " accouchement: bonheur, perte de ses parents: dépression réactionnelle, annonce d'une mauvaise nouvelle: accablement?

Je ne dois pas être normale, tout le monde me l'a déjà dit car je pensais avoir un cancer du sein il y a trois ans: vite vite, les mutuelles, suis-je couverte durant mon arrêt? Vite, trouver un remplaçant...  vite, je vais écrire un deuxième livre.... Mais la radio faite le lendemain n'a rien montré de malin. 
Vous le croirez ou non, j'étais un tout petit peu déçue de ne plus avoir assez de temps pour tous les projets que j'avais échafaudés. 

Alors non, je ne suis pas normale, mais le monde serait-il intéressant si l'on se ressemblait tous? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire