lundi 4 mai 2015

Un nettoyeur nettoyé

Un de mes patients il y a quelques années avait été victime d'un harceleur, ou "nettoyeur". Il avait la cinquantaine bien tassée et appréciait d'avoir un travail moins physique dans son entreprise et plus intellectuel. Mais les données du contrat n'avaient pas été modifiées. 

Là dessus arrive un nettoyeur, bien décidé à passer un coup de balai sur les plus de cinquante ans: il le retrograde, lui fait porter lourd, lui change les horaires etc. et surtout passe devant lui de temps en temps avec un air patelin en lui lançant un gentil " Ça va monsieur Claude?". Mon patient gardait un sourire serein, du moins sur la figure. 

Je l'ai arrêté de temps en temps, pour ses lombalgies, son stress, je lui ai prescrit de l'homéopathie  et on a vu ensemble comment il pouvait se défendre; pas de possibilité selon les syndicats, le nettoyeur suivait le contrat à la lettre, la sournoiserie en plus.  Et j'avais proposé à mon patient de tenir un journal de bord détaillant toutes les sournoiseries dont il était victime. 
Au bout d'un moment, les petits jeunes travaillant avec lui, lui ont proposé spontanément de lui porter ses grosses charges et ça allait mieux, du moins pour son dos. 
Et puis le nettoyeur a été viré, et mon patient a repris son poste plus intellectuel!

Tout est bien qui finit bien, et je suis assez étonnée par la conclusion de l'histoire, mais ravie bien évidemment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire