lundi 3 août 2015

Débat sur la vaccination et Marisol Touraine

Marisol Touraine annonce un grand débat sur la vaccination, elle est évidemment une grande professionnelle, même si elle n'est pas médecin, et même si elle a déclaré à Jean-Jacques Bourdin les yeux dans les yeux, "le DTP n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé". 
Moi,  mon patron c'est le serment d'Hippocrate, la liberté de prescription, pas autre chose. 

Je n'ai jamais été ni anti-vaccination, ni pro-vaccination, au bout de 31 ans de médecine je ne sais quoi penser; parce qu'on dit tout et son contraire, parce que les études sont biaisées parfois par les promesses de profit (405 euros la vaccination complète de Gardasil, contre le cancer du col).

J'ai déjà failli me faire étriper par des militants anti-vaccins qui me martelaient " c'est ta conscience qui te le dit, tu ne peux pas vacciner, le carnet de santé oui à la rigueur, mais pas le patient lui-même". 
Et les pro-vaccins, dont un m'a écrit concernant mon engagement contre le gâchis de la vaccination contre la grippe A: " vous êtes la honte de notre profession". Une autre m'a téléphoné en me demandant agressivement pourquoi je ne voulais pas vacciner son  bébé de trois mois contre la tuberculose: mais parce que cela ne diminue le risque de tuberculose grave que dans 80% des cas et qu'elle n'appartenait pas à un groupe à risque, tout simplement.

Ne parlons pas de la figure de proue, l’emblème pro-vaccination que j'ai évoquée un peu plus haut (au fait, un dessinateur  ne voudrait-il pas illustrer mon propos avec  une MST victorieuse surplombant un magnifique navire bourré de moutons, une injection à chaque main?

A tout ceux-là je dis: ma conscience, c'est ma conscience et fichez-moi la paix avec, je vaccine si on me le demande, j'indique les vaccins recommandés en spécifiant que ce n'est pas obligatoire et basta!
Evidemment jusqu'à ce que l'on me prouve avec des arguments scientifiques sans faille que le rapport bénéfice-risque est positif. 
Je refuse de réfléchir avec des données tronquées, alors son débat sur la vaccination elle le fera sans moi. C'est stupide de débattre si cela est prouvé que c'est une avancée pour l'humanité et criminel si cela est mauvais; bon sang, on ne demande pas à être convaincu par des bonnes paroles!!!



Au fait, ou y a-t-il une expertise? Comment peut-elle se faire sans moi?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire