samedi 29 août 2015

dépression suite à hépatite C

J'ai mis un patient en arrêt de travail plusieurs fois depuis quelques mois. Le motif "je suis fatigué, je n'ai pas le moral". C'est un bon vivant, surtout avec les potes le week-end. 
Je ne comprenais pas, sentais qu'il y avait peut-être autre chose mais sans savoir quoi. 

Il y a un mois il s'est présenté jaune comme un coing. Bingo! Une hépatite C qui l'a pris par surprise si je peux dire. Et pour une surprise c'en est une: ce bon vivant aime les femmes, les potes et le vin, (pas de favoris dans ces trois éléments) et pas autre chose! 

Et ça m'a rappelé une patiente qui s'était retrouvée il y a 15 ans en psychiatrie pour grave dépression. Un psychiatre plus avisé que les autres au bout d'un mois lui a diagnostiqué une hépatite C. Depuis elle sait contre quoi se battre et elle n'est jamais retombée en dépression.

Alors ce type, je suis "heureuse" d'avoir enfin une explication à son mal-être et à ses arrêts de travail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire