mercredi 12 août 2015

système de Sécurité sociale non viable

Hier en entretien avec le directeur adjoint de la Sécu, j'ai lancé: " de toute façon  le système de la Sécurité sociale n'est plus viable". Il a fait une grimace furtive puis a répondu " nous sommes là pour qu'il continue".

Il peut y croire, je pense aussi n'avoir pas été très diplomate en sous-entendant qu'il pouvait pointer au chômage. Mais c'est la vérité, la Sécu ne peut marcher que si tout le monde est honnête et pense à l'argent public. 

Ca me fait penser à une tontine, instituée peu avant que je m'installe dans le secteur: tous les médecins étaient d'accord pour aider celui qui était malade, à hauteur de une consultation chacun par jour. Un médecin arrêté (une intervention prévue) a fait appel à cette tontine alors qu'il avait prévu un remplaçant et une mutuelle lui payait ses indemnité journalières, et le système s'est écroulé en un rien de temps. 

Je ne connais pas la solution, mais étant donné que le mot solidaire ne veut plus dire quand chose pour certains, ça ne peut pas continuer. Nous devrions nous sentir tous impliqués, mais j'entends le plus souvent: " j'y ai droit, c'est la Sécu qui paie", c'est à dire nous mais le raisonnement ne va pas jusque là.

Je ne suis pas en guerre jusqu'à hier avec la Sécu, dénoncer les dérives de psychotropes qui provoquent des accidents et coûtent cher à la communauté  et hautement plus vital mais s'il le faut, il  y a des syndicats et on ira jusqu'au bout et après.... JE DEVISSERAI!!!  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire