mercredi 23 septembre 2015

Salarier les médecins généralistes?

Ca y est, j'ai signé hier le papier me mettant sous MSAP ( mise sous accord préalable), apporté par un "dame de la Sécu". Il m'a dit en me quittant: " maintenant il faut que j'aille encore dans deux autres villages". Ca donne dans ma région.

Je serais tentée de faire une proposition de loi: dans mon idéal  à moi, il devrait y avoir deux sortes de médecins: 
1-les vrais libéraux non remboursés ( ou en secteur 3), libres de leurs mouvements, ne dépendant que du conseil de l'ordre des médecins, proposant éventuellement d'autres services comme l'homéopathie ou l'acupuncture. et

2- les salariés de la fonction publique rémunérés par les caisses de Sécurité Sociale, au nombre de patients et non au nombre d'actes;

Pourquoi?

- Déjà on nous salarie de façon déguisée, on reçoit de plus en plus d'argent des caisses pour des actions précises, même que ma comptable ne s'y retrouve plus,
- on nous punit si on sort des clous, que ce soit pour les génériques, ou la prescription de certains médicament, ou si on fait trop d'arrêts
- Je paie une comptable tellement c'est compliqué et fastidieux
-  je perds du temps à télétransmettre...

En gros, on a les contraintes d'un libéral et les contraintes d'un employé!
 Les médecins n'ont plus de libéraux que l'adjectif, ils doivent rendre des comptes régulièrement, ils commencent à être rémunérés pour leurs performances, les Sécus ont un droit de regard. La preuve, c'est qu'on m'a accusée de dilapider l'argent public avec mes arrêts de travail. Alors arrêtons l'hypocrisie, non? 
Mais si on s'arrête on est indemnisé au 91è jour. 
Arrêtons l'hypocrisie et osons changer les choses!

Je me prépare  dans l'avenir lointain à être une vraie libérale en tant que médecin de victime et c'est un bonheur d'avoir cet horizon-là. 
Mais le médecin de secteur 1 (23 euros), c'est le larbin de service, celui qui fait les arrêts quand l'hôpital ne veut pas les faire, celui qui se fait taper sur les doigts: c'est plus facile pour la Sécu de nous remettre dans le droit chemin qu'un hôpital.

Les médecins sont de moins en moins heureux au travail, je ne suis pas sûre que la Sécu soit non plus ravie de poursuivre les médecins délinquants statistiques "chic, on va casser du médecin" . On arrive à mon sens au bout du système. 

En continuant comme ça, la pénurie de médecins dans nos campagnes va s'intensifier.

Et j'avoue qu'être fonctionnarisée, ne pas payer la comptable, ne pas passer du temps avec la paperasse, rentrer peinarde chez moi, ne pas calculer ses impôts, ça me réjouirait.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire