vendredi 23 octobre 2015

Un coach pour éviter les arrêts de travail?

Le directeur de la Sécu, dans notre conversation "informelle" (tellement informelle qu'elle aboutit à une mise sous accord préalable de chaque arrêt), a insisté sur le fait que ce n'était pas à la Sécu de supporter financièrement les conflits entre employeur et employé. Je veux bien, mais ces situations sont de plus en plus fréquentes, et s'il n'y a pas la soupape de sécurité en l'espèce de quelques jours d'arrêts, cela peut aboutir à des situations plus dramatiques.

Et je suis convaincu que la plupart des accidents du travail on une origine psychosomatique, les "vite, vite, t'es un bon à rien, si tu oublie un peu de poussière tu auras un avertissement etc. etc." ne peuvent mener qu'à de la précipitation, les chutes, les accidents de machine. 

J'avais déjà émis le souhait d'un coach pour qui pourrait aller dans chaque entreprise à la façon d'un médecin du travail mais avec le but " de mettre de l'huile dans les rouages", d'apaiser les conflits. Il travaillerait sur le terrain de façon pragmatique.  Ca pourrait être rentable à terme et diminuerait de façon appréciable le nombre de jours d'arrêts maladie. 

Mais on va encore dire que je suis une utopiste. 
En tout cas si on ne fait rien, j'ai peur que les suicides et catastrophes diverses et variées ne se multiplient. Et ce n'est pas les antidépresseurs qui y feront quelque chose: le "t'es bon à rien" hurlé par certains patrons" sera prononcé quand même  et amènera des choses néfastes
PS: la situation peut se produire dans l'autre sens, l'employé qui fait des pauses inconsidérées, qui met une mauvaise ambiance, qui vole, ce n'est pas mal non plus.

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