mercredi 11 mai 2016

responsabilité médicale et licence de tir

Une de mes patientes se fait suivre en parallèle par un psychiatre depuis plus de dix ans. Autant dire que je n'ai pas la haute main sur ses prescriptions. Et je sais par son entourage qu'elle peut faire des crises où elle n'est plus contrôlable. 
Hier elle est venue en consultation afin que j'appose mon cachet sur une licence de tir sportif. 
"Non madame, je pense que ce n'est pas à moi de le faire. Vous êtes suivie par un psy depuis des années et c'est lui qui doit juger si vous êtes apte. 
- Mais mon psy est d'accord!
- Alors il faut qu'il se mouille et qu'il me fasse un papier écrit".
Folle furieuse ma patiente, et moi soulagée: quelle sera ma responsabilité si elle trucide toute sa famille et son entourage?
Mais c'est toujours aussi éprouvant de dire "non", on n'a pas été éduqué pour ça durant nos études de médecine. 

1 commentaire:

  1. Cette histoire est incroyable ! Vous avez bien fait de refuser. Comme vous le dites à juste titre, si le psy accepte, qu'il se mouille. En tout cas, c'est très courageux de tenir tête à un patient.

    RépondreSupprimer