samedi 15 octobre 2016

Les patients doivent s'autonomiser

Ce matin une quadragénaire sans maladie particulière me dit d'un ton agressif: "Docteur, la semaine dernière vous n'avez pas été présente trois soirs de suite. J'avais une grosse rhino. Il a fallu que je me soigne toute seule. Au quatrième jour ça allait mieux. N'empêche que durant trois jours je n'étais pas bien". 

Reprenons le but du médecin comme je l'imagine: rendre le patient assez autonome pour qu'il finisse par être capable de se soigner tout seul, et diagnostiquer et orienter convenablement en cas de maladie plus sérieuse qu'un rhume!!!

Que vous ai-je appris,  patiente,  durant toutes ses années? Sûrement pas à être dépendante du corps médical! Avec 1700  patients inscrits, je n'ai plus le temps de faire de la petite bobologie à la noix. Et me faire payer 23 euros pour écrire  une ordonnance de doliprane et de gouttes pour le nez, c'est frustrant. 

C'est avec des comportements comme ça que la Sécu est devenue aux abois, en train de traquer tous les comportements abusifs, et prenant des mauvaises décisions qui font s'enfuir les médecins (paradis artificiels, suicides ou arrêt de la médecine générale). Mais dans chaque cabinet il y a des comportements abusifs!

Il faudrait d'abord interdire la promotion de la consultation du médecin dans les médias et les documents de l'INPES  "au moindre doute consultez votre médecin".  On inquiète les patients et après on s'étonne qu'il y ait de la consommation médicale.

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. 
Mais ce que les patients doivent d'abord apprendre c'est S'AUTONOMISER. De toute façon il n'y aura bientôt plus le choix devant la désertification médicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire