samedi 8 octobre 2016

Partir pour ne pas nuir

  Un de mes confrères avait quitté précipitamment la médecine générale il y a quelques années et je n'avais jamais compris pourquoi; toutes les théories, toutes les rumeurs malveillantes couraient sur son compte: "il s'est maqué avec des gens malhonnêtes" " il s'est fritté avec son confrère" "il a voulu privilégier sa vie de famille" "il était au bord du burn out" et j'en passe etc.

Et je ne comprenais toujours pas. Puis miracle: un jour je demande à une amie ce qu'elle en pense: "Je crois que ton docteur, il a loupé une embolie pulmonaire et il a du se sentir extrêmement mal. Il allait voir son patient tous les jours et il s'était beaucoup impliqué". 
Et voilà, un médecin compétent qui n'a pas pu réparer son erreur ( patient décédé!), n'a pas pu se confier à quelqu'un ( que va-t-on penser de mon acte?) et qui a préféré partir plutôt que de risquer de faire une autre erreur. 
C'est dommage, tout le monde en fait des erreurs, mais dans le domaine médical cela peut prendre des allures dramatiques. 

Alors j'en reviens  à mon idée du blog précédent: si un confrère venait voir régulièrement les médecins en posant la question, non pas "confrère, as-tu péché", mais "confrère, penses-tu avoir péché", et leur donnait les moyens de se former à nouveau sur le thème qu'ils ne maîtrisent pas, les médecins seraient de nouveau enthousiastes et auraient envie de continuer leur métier.

Seul hic: ce n'est pas du tout le but de la Sécurité Sociale, on n'est plus dans le soin mais dans une gestion comptable de la santé; mes confrères et moi pourrions être des Dieux, des rois du diagnostic et du soin, nous sommes des délinquants, l'un donne trop d'arrêts, l'autre de bons de transports, l'autre encore trop de séances de kiné... 

Pauvres médecins, et surtout pauvres patients. Heureusement, il y a toutes les médecines alternatives qui ont le vent en poupe, mais évidemment qui peuvent devenir casse-gueules si il y a un réel problème genre cancer ou phlébite. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire