lundi 23 octobre 2017

Différence généraliste-médecin de recours

Que fait un médecin de recours qui est fondamentalement différent d'un médecin généraliste?

Le médecin généraliste ausculte bien évidemment, fait un diagnostic, donne un traitement, prescrit des examens complémentaires dans le but de soigner. Un but moindre mais souhaitable est de soulager, de prolonger la vie en cas de maladie grave  le plus confortablement possible.

Le médecin conseil de blessé ausculte, fait un diagnostic, demande des examens complémentaires s'ils peuvent donner une preuve supplémentaire du préjudice de la victime. Son but est que la victime se sente reconnue et soit réparée, et qu'elle puisse, au moins financièrement être dans le même état qu'avant l'accident. 

Ça tombe bien que cela soit mon nouveau métier; lorsque j'étais généraliste, j'adorais partir à la chasse au diagnostic.  Mes patients savaient que je ne lâcherais pas l'affaire avant d'avoir compris.  Et j'utilisais tous les moyens, y compris le fait que le patient soit un acteur actif de cette recherche. 
Pour convaincre un expert, il faut toute cette ténacité. car sinon on peut arriver à : "la victime a mal à la tête, elle est hystérique, on n'en parle plus", et la victime  n'est pas reconnue comme telle.


2 commentaires:

  1. Bonjour Doc... je te mets un lien qui illustre un peu ton message : la tenacité pour y arriver...
    je te souhaite un bon dimanche... bises. helene

    http://www.petitechronique.com/article-du-mal-de-dent-a-la-nevralgie-faciale-112510217.html

    le texte est de moi... lol

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu votre texte, c'est incroyable comme ça pataugé.
    Bravo pour avoir persisté jusqu'à découvrir le pot aux roses!

    RépondreSupprimer